Parce qu'il existe encore des jeunes qui lisent.

Publié le par 1001pages.over-blog.com

Mes amis, on vous ment! 

 

Comme tous bon blog qui se respecte, il semble nécéssaire à son auteur (c'est à dire... à moi) d'expliquer le pourquoi du comment de son ouverture dans ce qui est le premier article que je post sur la blogosphère!

 

Oubliez les documentaires d'envoyé spécial sur la jeunesse débauché, qui fume, qui boit et qui se drogue à longueur de journée. Il existe un monde merveilleux où il est encore permis de rêver. Alors rêvons! Rêvons qu'il soit encore possible d'avoir 18 ans et de LIRE! Ca y est je l'ai dit! Personne ne me jette de pierre? On ne me traite pas de menteur? Très bien, je continue (vous pouvez voir dans cette phrase d'une rare simplicité une référence à Cyrano si ça vous chante).

 

Avant toute chose, mes amis, je vous promet que les lignes qui vont suivre seront les seules où je me permettrait de vous embarquer dans l'histoire lancinante qu'est ma vie, mais il me semble nécessaire de vous dire quelques mots sur moi.

Je rédigerais sur ces pages sous un pseudonyme, non pas que j'ai honte de quoi que se soit, mais parce que je préfère garder cette espace virtuel totalement séparé de ma "vraie vie. Vous pourrez donc m'appeler Byron, je vous laisse comprendre seul pourquoi j'ai chois ce  j'ai 18 ans, je suis titulaire d'un bac ES et je fais (pour le moment) acte de présence en fac de droit à Paris. Seulement voilà, depuis mon plus jeune âge, je suis passionné de littérature. Tout a commencé avec Le petit prince de ce bon vieux Antoine, qu'on lit quand on est petit sans en comprendre la portée, et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose. J'ai ingurgité un grand nombre de bouquins et 'ai écris pas mal de texte (que je ferais peut être publié un jour ou l'autre). 

J'aime les belles phrases, j'admire ces gens capable de manier l'adjectif comme nos contemporains manient la télécommande. Seulement, il est bien difficile de trouver avec qui discuter sur les oeuvres, quand mes amis les plus proches n'ont rien lu depuis le dernier Harry Potter...

Je me souviens d'un prof, dont je tairais le nom, qui avait eu cette phrase très intéressante à propos de "Demain dès l'aube" de Victor Hugo: "Je trouve fantastique le fait que certain puissent puiser dans leur tristesse la force d'écrire de jolie chose." C'est ça que j'aime. "Les jolies choses". Les belles phrases, les tournures spectaculaires. Je suis un passionné qui revendique le fait qu'on puisse avoir un cartable avec une trousse, des stylos, des feuilles, et "Les haux de Hurlevent". 

 

J'écrirais aussi mes impressions au fil de mes lectures. N'y voyait pas vraiment d'esprit critique, voyez plutôt cela comme l'approche d'un jeune fan de littérature, essayez de comprendre mes points de vue, et surtout, n'hésitez pas à commenter pour me donner le votre; je pars du principe que toute discution peut amener à apprecier plus une oeuvre, ou à en comprendre les points faibles. Vous êtes ici chez un ami, faites comme chez vous! Bon surf!

 

Byron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> " Il est bien difficile de trouver avec qui discuter sur les oeuvres, quand mes amis les plus proches n'ont rien lu depuis le dernier Harry Potter.."<br /> <br /> Mon Cher Byron je t'invite, avec joie et bonne humeur, d'aller te faire... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je t'aime aussi mon "Dusty"! T'aurais pas pu trouvé un autre surnom haha?<br /> <br /> <br /> <br />